Semis précoces
28 Mar 2025
Découvrir l'association
La météo nous a gratifié d’un soleil radieux pour cette récolte inhabituelle…
Ce mercredi 23 octobre, des jardiniers ont recherché comment choisir et sélectionner des graines à partir des plantes du jardin:
Graines de tournesol
Sélectionner, étiqueter, ranger…
Ne garder que les graines saines, fermes, de belle apparence. Ainsi effectuez-vous une sélection.
Les oeillets d’Inde offrent une quantité considérable de semences; il suffit de choisir le plant qui a fourni les plus belles fleurs en bonne quantité et qualités de floraison (couleur, précocité, résistance aux maladies, longévité…)
Il reste à bien sécher les graines, les mettre dans des enveloppes étiquetées, elles-mêmes dans des boîtes en fer (de ce fait à l’abri des rongeurs!). Si vous possédez une remise à l’extérieur, cet abri conviendra parfaitement. Les semences doivent passer par une période dite de vernalisation ou le froid lèvera progressivement la dormance de la graine qui germera volontiers au printemps. Si vous ne possédez pas de local extérieur, il reste possible de conserver les semences à la maison sous réserve de les laisser une quinzaine dans le bac à légumes du frigo ou au freezer deux jours (pas de congélateur qui est trop froid), avant le semis.