Semis précoces

Découvrir l'association

Le début du printemps est encore frais, les saints de glace (10-15 mai) ne sont pas passés; que faire pour gagner du temps?

Il est possible de semer en pleine terre les petits pois lisses(Nains d’Annonay) ou les fèves. Certains plantent déjà des pommes de terre. « Il est urgent d’attendre » conseillent d’autres jardiniers. Dans tous les cas votre terre doit être préparée: désherbée, émiettée, ameublie, aplanie…

Il est possible de semer dans des caissettes (de poissonnier) ou des godets (ou pots de yaourts percés): salades, tomates, poivrons, choux, maïs, courgettes, potirons, concombres, cornichons/ oeillets d’Inde, roses d’Inde, zinnias… que vous garderez dans votre véranda (si vous en possédez une) ou dans une pièce bien éclairée de la maison. Lorsque le soleil brille vous pourrez les sortir et les rentrer le soir lorsque la température retombe. Attention, le gel sévit encore souvent et même sournoisement après une journée chaude. Indice: un ciel clair le soir… De même une forte pluie ou pluie froide peuvent détruire les jeunes plantes. Les escargots et les limaces pourraient se délecter de cette manne providentielle.

Si vous possédez une serre aux parois plastiques, elle pourra également accueillir vos premiers semis. Les précautions ci-dessus restent de rigueur car l’isolation y est insuffisante sauf si vous installez un chauffage d’appoint. Les voiles de forçage fournissent une bonne protection pour des plantes déjà bien développées.

Un atelier « Semis précoces » aura lieu aux jardins de la Solitude le mercredi 23 avril à partir de 14 heures. Apportez vos pots, vos caissettes et vos graines. Participation aux frais: 1 euro.

Restez informés Les actualités