Semis précoces
28 Mar 2025
Découvrir l'association
Au potager, après une saison de culture,
la terre est appauvrie, épuisée et tassée après avoir été piétinée par vos allées et venues.
Les légumes que vous avez cultivé ont puisé tous les nutriments du sol.
L’hiver est donc la saison intermédiaire idéale pour chouchouter le sol et
l’aider à se reconstituer avant les semis et les plantations que vous envisagez de faire au printemps. Mais attention, en hiver, oui, mais pas lorsque le sol est gelé ou enneigé.
De plus, la terre ne doit être ni trop sèche, ni trop humide.
En bêchant, vous allez donc
décompacter la terre, aérer la structure du sol et permettre à l’air et à l’eau de s’infiltrer. Cela veut dire que lorsque vous planterez d’ici quelques mois, les racines pourront se développer et se frayer un chemin dans le sol.
Par ailleurs, vous pouvez profiter du bêchage pour enfouir du compost ou du fumier qui viendra nourrir le sol. Si la terre de votre potager est lourde et argileuse, l’avantage de bêcher en hiver est que vous allez créer de grosses mottes qui sous l’effet du gel vont s’émietter. Il ne vous restera ensuite plus qu’à passer le râteau pour finir de les casser.
Les alternatives au bêchage
Il existe d’autres solutions pour ne pas avoir à bêcher votre potager et pour éviter les maux de dos et autres inconvénients liés au bêchage.
Certains jardiniers prennent le parti de travailler la terre au minimum, partant du principe que la nature se débrouille toute seule. En effet, les meilleurs sols sont ceux qui sont laissés livrés à eux-même, comme dans les forêts où le sol profite d’une vie animale et bactérienne très intense.
Dans le même principe que ci-dessus,
certains jardiniers font le choix de garder le sol toujours couvert, par exemple, avec des engrais verts, etc.. Cela permet d’éviter l’apparition d’éventuelles adventices au profit de plantes qui vont enrichir le sol, comme du seigle, de la moutarde, de la luzerne, des trèfles, etc.. Il en existe pour chaque saison et chaque nature de terrain.
Vous pouvez recouvrir le sol d’un
paillage épais.
Solution moins naturelle, il est possible de recouvrir la parcelle d’une
bâche plastique ou de cartons non imprimés.